Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'anneau de Saint-Jérôme
13 novembre 2012

La Sénéchale

 

 

magistrats-robe-rouge-1

 

 Le sénéchal était un officier royal qui, sous l'Ancien Régime, exerçait des fonctions d'administration et de justice au Sud de la Loire et dans l'Ouest, équivalant à celle des baillis dans le Nord.

 

Petit extrait de l'anneau de Saint-Jérôme

-     Appelez la Sénéchale pour ordonner les entraves ! hurla le Consul de Digne à l’un des arquebusiers. Nous ne les lâcherons plus.

  Occupée à mouiller le front de Monseigneur pour le réanimer, la Sénéchale Vacogne, passa le manchon de laine à d’autres mains, se déplaça devant le maître-autel, prit le temps d’une génuflexion accompagnée d’un signe de croix avant de se retourner du côté de la nef.

  A petits pas calculés, autant pour faire attendre son monde que pour marquer toute la solennité de sa fonction, elle s’approcha des prisonnières.

  Délicatement, elle resserra son mantelet de laine blanche sur sa soutanelle noire dont les revers, le collet et le bas des manches étaient garnis de soie rouge. Puis, comme elle ne se déplaçait jamais dans les grand-messes sans sa toque bordée de filets d’or, elle ajusta cette dernière sur sa tête pour présider ce semblant de tribunal.

  Elle se tourna alors vers le Consul de Digne pour lui donner la parole.

-  Si nous ne les enfermons pas, elles tenteront encore de se sauver ! plaida le Consul.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité