13 novembre 2012

Saint- Jérôme

 

St-Jérôme

 

  Jérôme de Stridon, saint Jérôme, est né vers 347 à Stridon, à la frontière entre la Pannonie et la Dalmatie   (actuelle Croatie). Il est mort le 30 septembre 420 à Bethléem.  Moine, traducteur de la Bible, docteur de l'Église, il fut l'un des quatre pères de l'Église latine, avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone et GrégoireIer. L'ordre des  hiéronymites (ou « ermites de saint Jérôme ») se réfère à lui.

Petit extrait de l'anneau de Saint-Jérôme

-     C’est la seule fois de l’année que je peux venir jusqu’ici sans laissez-passer continua Emerande. D’habitude, je suis dans les venelles des bas-quartiers.

-     Pourquoi faut-il un laissez-passer ? demanda Ercilie.

-     Parce que ceux de la ligue ont peur des juifs, des protestants et de tous les mendiants depuis qu’ils ont repris possession du château. Alors, ils enferment les catholiques dans les remparts et empêchent les autres d’y entrer. Mais pour Noël, ils sont obligés d’accorder la liberté de passage.

-     Et pourquoi ?

-     C’est la seule occasion pour les catholiques de s’agenouiller pour baiser l’anneau de Saint-Jérôme et de pratiquer l’aumône devant la cathédrale.

-     Je ne comprends rien ! répliqua Ercilie, ignorante.

-  Lorsque la cathédrale a été construite au siècle dernier, l’évêque qui a lancé les travaux, un certain Guiramand, a voulu lui donner le nom de Saint-Jérôme car il se disait descendant spirituel de ce Saint et avait rapporté son anneau épiscopal lors d’une mission à Rome pour l’étude de ses traductions latines des livres saints. Depuis, ses successeurs conservent précieusement la relique et ne la montrent aux croyants qu’une seule fois dans l’année, à la fin de la messe de minuit. 

Posté par B2IA à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :