13 novembre 2012

Cathédrale Saint-Jérôme

st_jerome_19

   

  Antoine de Guiramand, évêque de Digne fut à l'origine de la construction de la cathédrale Saint-Jérôme. L'édifice, érigé de 1490 à 1500, est l'œuvre d'Antoine Brollion, maître-maçon à Barcelonnette. Originellement, il comptait une nef centrale de quatre travées accostée de collatéraux sur lesquels vinrent se greffer des chapelles au cours du xviie siècle. De 1846 à 1862, l'architecte diocésain Antoine-Nicolas Bailly lui adjoint une travée supplémentaire et dota la cathédrale d'une façade inspirée du gothique du xiiie siècle. En 1853, le ferronnier d'art Pierre Boulanger réalise toutes les ferroneries et pentures des portes de la façade.

 

Petit extrait de l'anneau de Saint-Jérôme

    Sur les pas de Monseigneur et de ses accompagnants, passant sous l’ogive du portail avec une lenteur pleine de soumission, la foule s’avança à l’intérieur de la cathédrale.

     Arrivée dans la dernière procession mais impatiente de découvrir les merveilles de Saint-Jérôme, la Clermonde avait réussi à se faufiler et à se placer dans les premiers rangs des fidèles pour suivre la traîne de Monseigneur.

      Elle fut émerveillée par les feux de lumières qui éclaboussaient l’intérieur de la cathédrale. Une flopée de candélabres à plusieurs branches mettait en valeur la profondeur et la hauteur de la nef.

       Imitant les paroissiens qui la devançaient, elle trempa ses doigts dans l’eau d’un bénitier en forme de coquille et tenta de se signer maladroitement.

       Le nombre et la puissance des colonnes disposées de chaque côté de la nef la troublèrent. Ornées de feuillages depuis le tiers bas, mettant en avant des statues gigantesques de Saints qui semblaient bénir la foule, les colonnes étaient surmontées de chapiteaux sur lesquels une frise de lierre s’accrochait en spirale.

       Et, en guise de cantique d’introït, le chant du Gloria Patri porté par le son de l’orgue la transporta dans le monde divin.

Posté par B2IA à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :