inquisition-01

 

Petit extrait de l'anneau de Saint Jérôme

  Le tribunal fit son entrée.

  Le Grand Inquisiteur, Pierre Lespieu, était en tête, tout de rouge vêtu et coiffé d’une barrette doctorale noire à quatre cornes surmontées d’une houppe blanche.

  L’abbé Segone lui donnait le pas, un crucifix entre les mains. Il précédait Sœur Foly des Anges, mère supérieure des Bénédictines, la tête dissimulée sous une cornette blanche à la différence de ses nones rassemblées dans la salle.

  Un autre moine suivait. Portant une bure grise serrée par une corde de chanvre, il baissait la tête. Il s’agissait de Frère Amédée, père supérieur des Cordeliers. Timide et peu porté sur ce genre de cérémonies pour condamner ses semblables, il n’était là que par obligation pour conserver le droit de son monastère sur les offrandes distribuées par la Sainte Eglise. Discipliné mais indépendant, Frère Amédée n’était pas allé, comme le lui avait demandé le Grand Inquisiteur, jusqu’à donner l’ordre à quelques uns de ses moines de l’accompagner. Il estimait qu’ils avaient beaucoup plus utile à faire pour aider les plus démunis !

  Fermant la marche, le Seigneur d’Astignac portait sa tenue d’apparat : Perruque blanche, pourpoint rouge flamboyant qui lui enserrait le cou dans une collerette dentelée, chausses argentées et braquemart finement décoré sur le côté.